Visite des gouverneurs
La France compte plus de 36000 rotariens répartis dans plus de 1400 clubs.
Les clubs sont regroupés par région géographique en districts, 18 pour la France.
Le club de Montluçon appartient au district 1740. Ce district compte environ 1800 membres répartis dans plus de 60 clubs. Le district 1740 est très étendu puisqu’ il regroupe les départements de l’Allier, de l’Aveyron, du Cantal, de la Corrèze, de la Creuse, de la Dordogne, de la Haute Loire, de la Lozère, du Puy de Dôme et de la Haute-Vienne.
Comme pour les clubs le district est gouverné par un bureau à la tête duquel préside un gouverneur, élu pour un an.
Au cours de la première partie de son mandat, le Gouverneur visite chaque Club de son District.
Cette visite officielle, le plus souvent en présence de l’Adjoint au Gouverneur, a de nombreux buts :
• prononcer une allocution pour commenter le thème annuel du Président International et traiter de la vie du Rotary et du District
• rencontrer chaque Président et son équipe
• encourager leurs actions
• identifier de nouveaux dirigeants potentiels
• reconnaître personnellement les contributions exceptionnelles de certains Membres
• déceler d’éventuelles difficultés de fonctionnement et proposer des solutions
La visite se clôture par un repas en présence de l’ensemble du Club et des conjoints, et où il est d’usage d’inviter des personnalités locales pour leur faire mieux connaître le Rotary.
Afin de favoriser les bonnes relations entre Clubs voisins et de limiter le nombre de visites du Gouverneur, 2 ou 3 Clubs peuvent proposer une visite commune.
Pour l’année 2021 2022 la gouverneure du district 1740 était Dominique Laval du RC de Saint Flour. Elle a rendu visite au club de Montluçon le 9 décembre 2021.
Après une réunion avec le bureau du club un dîner s’en est suivi. A cette occasion la présidente du club a intronisé 3 nouveaux membres.
Pour l’année 2022 2023 le gouverneur du district est André Salomon. Il a visité le club de Montluçon le 1er décembre 2022 et après la réunion statutaire il a participé à un dîner au cours duquel il a commenté et expliqué la devise de la présidente du Rotary International, Jennifer Jones : « Imaginons le Rotary ».