La Fondation ROTARY, ses ACTIONS, son FINANCEMENT
La Fondation Rotary a été créée en 1917 par Arch Klumph et officialisée en 1928 à la Convention Internationale de Minneapolis. Son objectif est : « Faire le bien dans le monde ». Sa première subvention fut de 500 $ au profit d’enfants handicapés.
En 1947, après le décès de Paul Harris, de nombreuses contributions furent données en hommage au fondateur du Rotary. Cela permit la création du programme des bourses pour études avancées qui allait devenir le programme des Bourses de la Fondation.
En 1980, a été lancé le programme 3-H (Health, Hunger and Humanity = la Santé, la Faim et l’Homme).
En 1985, c’est au tour du programme Polio Plus qui a pour objectif d’éradiquer la poliomyélite dans le monde.
En 2013, les subventions de district et subventions mondiales (appelées Global Grants) permettent aux Rotariens d’agir partout dans le monde en s’appuyant sur les 7 axes.
Ensemble
Le Rotary réunit des personnes souhaitant utiliser leurs compétences et expériences pour résoudre les problèmes les plus pressants dans le monde.
Des gens comme vous rejoignent le Rotary afin de rencontrer d’autres personnes et de s’impliquer dans leur collectivité.
La Fondation contribue à la réalisation de 4 types d’actions :
Polio Plus qui est l’action prioritaire au niveau mondial
Les actions financées par des subventions mondiales :
-
-
- des actions humanitaires
- des bourses pour des études de niveau Master
- des équipes de formation professionnelle qui partent à l’étranger dispenser ou recevoir une formation
-
Les subventions pour actions humanitaires impliquent un partenariat entre au moins deux clubs ou districts de pays différents, préalablement certifiés et concernent des actions dans au moins un des axes stratégiques : Paix, Prévention des maladies, eau et assainissement, santé de la mère et de l’enfant, alphabétisation, développement économique, environnement.
Les actions financées par des subventions de district
Ce sont des actions ponctuelles de moindre envergure, locales ou internationales. Chaque district choisit les actions qu’il financera
Les bourses des Centres du Rotary pour la paix
Elles sont destinées aux personnes possédant déjà une expérience dans les domaines des relations internationales, de la paix ou de la résolution des conflits.
Les seules ressources de la Fondation Rotary sont les dons qu’elle reçoit. Il n’y a pas de cotisation obligatoire.
En complément des versements effectués par les Clubs, les Rotariens sont invités à faire des dons à la Fondation et à rechercher des donateurs qui souhaitent soutenir les actions du Rotary. Il est également possible de faire un don commémoratif ou un legs.
Certains dons sont affectés à un programme particulier suivant la volonté du donateur. C’est le cas, par exemple, des dons affectés au programme « Polio Plus« .
La Fondation délivre plusieurs témoignages de reconnaissance dont le plus connu est le Paul Harris Fellow (PHF) pour un don de 1000 $ au fonds annuel ou à une subvention approuvée.
Chaque don complémentaire de 1000$ donne le titre de PHF multiple (1 saphir, 2 saphirs, …)
Pour un versement de 1 000 $ au Fonds de dotation, le donateur devient membre bienfaiteur de la Fondation .