Rencontres d’Automne

Rencontres d’Automne

Le district 1740 a organisé comme chaque année une rencontre de tous les rotariens du district les 22 et 23 septembre dernier. Cette rencontre prévue à l’origine pour la formation des présidents élus était ouverte à tous les membres des clubs du district.

Finalement ces journées ont permis d’avoir diverses formations et informations.

Certains membres des clubs de Montluçon y ont participé.

L’après midi du vendredi était consacré a une conférence sur l’Intelligence Artificielle faite par le docteur Eric Adja Président de l’Agence francophone de l’intelligence artificielle.

Au cours de cette conférence remarquable le docteur a signalé que même s’il existe des dangers de dérive cette technique n’est qu’une utilisation particulière de l’informatique et qu’ un intitulé préférable serait « Informatique Augmentée ». Après avoir développé les voies prometteuses et les dangers latents, béninois d’origine le docteur Adja a exhorté l’assemblée ainsi que tous les français à ne pas partir battus d’avance mais à être fier de tous les progrès faits par la France depuis le siècle des lumières.

Le séminaire de la journée du samedi a permis au gouverneur 2023/2024 Jean-Louis GAUDILLIERE de présenter sa vision du district ainsi que ses objectifs après avoir rappelé ceux du président du Rotary International.

Ensuite les membres du bureau du district ont exposé les projets de leur spécialité. Les activités traditionnelles du Rotary (Espoir en tête, banque alimentaire, etc…) ainsi que les nombreux prix des métiers remis à des jeunes professionnels et le prix Servir D’Abord.

Parmi les faits marquants on a pu noter que le thème du RYLA est un thème d’actualité : la mobilité. Mobilité mécanique, mobilité dans l’entreprise, mobilité dans l’avenir.

Des visites de différents acteurs de la mobilité sont au programme: Ligier, Aéroport et simulateur de vol, Michelin, SNCF, simulateur AIRBUS. Sans oublier que le RYLA (Rotary Youth Leadership Award) est, autour d’un exemple pratique une formation au leadership pour les jeunes de 18 à 30 ans qui entrent dans la vie professionnelle ou la débute.

Pour donner aux membres une formation complémentaire utile pour les postes à responsabilité ainsi que dans la vie professionnelle, le gouverneur a décidé d’organiser dans le district des sessions de l’Institut Rotarien du Leadership. Ces sessions animées avec des rotariens de Lyon expérimentés traiteront de la prise de parole, de la conduite de réunion, de la gestion de projets, de la gestion des situations difficiles, etc… La première cession aura lieu au centre du district à Neuvic d’Ussel les 20 et 21 octobre prochains.

L’après midi a été agrémentée d’une visio conférence d’ Anne-Marie COUVREUR présidente de « Air Zen: une radio positive » Cette radio est spécialisée dans le soutien aux associations. Elle réalise des podcasts qu’elle diffuse sur les réseaux sociaux ainsi que sur les ondes. Les districts français ont signé une convention avec cette radio de façon à moderniser et augmenter les moyens de communication des clubs et leur image publique.

Ensuite, une conférence « Santé mentale et adolescence: impact de la crise sanitaire et des réseaux sociaux » par le docteur Muriel DURANTON, psychiatre et pédopsychiatre.

L’accent a particulièrement été mis sur l’influence des écrans de toutes sortes sur les enfants, par tranches d’âge, des nourrissons aux pré-adolescents.

Ces deux journées furent riches d’enseignements et d’échanges entre Rotariens particulièrement au cours du dîner de l’amitié qui eu lieu le vendredi soir.

NOUS RECRUTONS

NOUS RECRUTONS

Le ROTARY est une association internationale qui compte 1 300 000 membres dans le monde entier et...