Passation de pouvoir 2022

Passation de pouvoir 2022

DISCOURS de PASSATION de Marie-Noëlle Constantin

Présidente du RC Montluçon 2021-2022

Bonsoir à vous toutes et tous
Merci à Marie-Hélène RORET, past ADG et actuellement responsable au sein du district du « PRIX SERVIR »
– Elyane LIECHTMANEGER, Fondatrice du Lions Club Concordia
– Alain BRUNIE, Président 2022/2023 du Lions Club Concordia
– Agnès JALLAT, mon amie de 50 ans que vous connaissez tous maintenant puisqu’elle participe avec grande gentillesse à nos actions
– Et mon amie Annie SOLNON, actuellement correspondante locale du Journal « La semaine de l’Allier »
– Et à vous toutes et tous qui me faites l’honneur et le plaisir de partager cette soirée de passation de pouvoir

Sans plus attendre, j’invite Christelle CHABRIER et Marc VALENCE à me rejoindre pour une très agréable mission, celle de leur remettre la distinction de Paul Harris.

Chère Christelle,
Tu es rotarienne depuis 9 ans et je tiens à souligner ton charisme, ton implication en faveur du Rotary et ses actions pendant toutes ces années avec autant de discrétion que d’efficacité.
Tu as assuré le bulletin, les publicités et diaporamas remarquables, participé non seulement à la préparation mais aussi à la réalisation de toutes nos actions.
Mine de rien, tu as toujours été attentive à la vie de notre Club !
Ton activité professionnelle débordante ne te permet pas d’être présente à toutes
nos réunions hebdomadaires mais tu t’impliques toujours largement avec le sourire.

Comme la terre tourne autour du soleil, c’est en tournant que le Rotary va vers sa destinée, destinée imprévisible !

Cher Marc,
Je n’imaginais pas en te proposant de rejoindre notre Club au cours de l’année, un engagement personnel aussi fort pour le Rotary et pour notre Club en particulier.
J’ai eu à faire face à plusieurs épreuves douloureuses : le décès de ma mère, un covid
long.
Tu as été un soutien de tous les instants ; tu as assisté à de nombreuses formations rotariennes, tant en présentiel qu’avec les outils d’aujourd’hui « My Rotary » et « Rotary Mag » qui sont actuellement deux supports incontournables pour le fonctionnement des clubs.
Dernièrement, tu as assisté à la Conférence de District à Saint-Flour, ce qui t’a permis de voir l’évolution du Rotary, et notammnent de la jeunesse.
Tu nous as gentiment mis en garde sur les conséquences de l’illectronisme et expliqué comment se servir des outils informatiques du Rotary.
Au passage, je tiens à remercier Jacqueline, ton épouse pour sa patience et son implication discrète dans le bon fonctionnement du Club.
Ta spontanéité à avoir accepté au pied levé le secrétariat par intérim sans trop savoir ce qui t’attendait et le brio avec lequel tu as commencé à rétablir la situation, ton engagement pour Polio+ (les cartouches à jet d’encre vides) et dans toutes nos actions rotariennes, pour certaines pas des plus simples ; pour tout cela, pour ta patience, ta gentillesse, ton dévouement à me seconder avec un rythme soutenu dans l’élaboration des projets, ton aisance à faire du Rotary bien que tu t’en défendes, tu es très méritant.

Aussi Christelle et Marc, en raison de votre constant dévouement, j’ai le grand plaisir, au nom du Président du Rotary International Shekhar Metha et au nom du Président de la Fondation Rotary John Germ, de vous remettre cette distinction de PAUL HARRIS, fondateur du ROTARY INTERNATIONAL en 1905, et bien sûr le certificat justifiant cet honneur.

Chers amis,

Avant de poursuivre, j’ai une pensée émue pour nos amis rotariens absents ce soir, certains empêchés pour diverses raisons, d’autres pour raisons familiales et de santé :

– Roger BILGER, gouverneur 99/2000, rotarien jusqu’auboutiste, visionnaire, adepte de quelques révolutions, notamment l’arrivée de la gente féminine dans notre club en 2009 et dont le suis le fruit (Mon Parrain, je vous laisse deviner qui était l’autre, Président du Club à cette époque … BD, présent ce soir à mes côtés.

-Jean DURIN, Président du Club 2013/2014, très attaché aux valeurs du Rotary et qui malgré ses énormes problèmes de santé, s’implique toujours généreusement lors de nos actions !
Courage Jean, ainsi qu’à Djine, ta charmante épouse toute dévouée !

– Jean-Baptiste RAGGI, Président du Club 1989/1990, également rotarien exemplaire, très fatigué et hospitalisé suite à une mauvaise chute (humérus cassé et vertèbres fissurées) qui lui aussi participe généreusement ainsi que son fils Jean-Marc à nos actions.
– Bon rétablissement Jean-Baptiste !

Qu’ils reçoivent tous les trois mes pensées affectueuses et positives !

Je ne vais pas vous rappeler toutes nos conférenes ni citer les actions menées au cours de cette année rotarienne ; Marc, notre très dévoué secrétaire, doté d’une efficacité remarquable, vous les a envoyées tout récemment, et Christèle et Delphine se sont chargées de les mettre en image avec ce magnifique diaporama que je viens de découvrir avec vous avec surprise et grande joie !

BRAVO à tous les trois !

Je n’évoquerai que la dernière action menée, qui doit impérativement se poursuivre au plus vite et qui me tient particulièrement à cœur : le financement de l’acquisition de ce chien quide d’aveugle pour la jeune Candice.

Il y a un an, Bruno m’honorait du collier de Présidente ; je vous ai fait part de toutes mes émotions et de mon enthousiasme pour saisir les opportunités, oser innover de manière à agir pour changer des vies, à faire rayonner le Rotary et notre Club.

Cette année a été marquée par beaucoup de joie et quelques déceptions.

– JOIE et FIERTÉ, notamment par l’admission au Club d’une nouvelle rotarienne : Delphine BONNEFOY, fille de notre très regrettée Josette BAILLET, trésorière du club au moment de sa disparition,
– et de deux nouveaux rotariens : Vincent MACABREY et Marc VALENCE à qui j’ai confié (à tous les 3) des missions qu’ils remplissent admirablement.

Fierté des actions réalisées, parfois acrobatiques !

MERCI à ceux qui ce sont impliqués !

DÉCEPTION d’avoir constaté un manque d’investissement pour parvenir à recruter et surtout tristesse de n’avoir pu participer au suivi de notre Club Interact qui me tenait également très à cœur ainsi qu’à Dominique LAVAL, notre gouverneur.

Ce n’est pas un scoop, du fait de la covid, certains clubs se sont endormis, d’autres ont trouvé les moyens d’être efficaces !

Pierre-François, je vais te remettre le collier et te souhaiter une année de Présidence la plus sereine possible et très riche en actions, projets et recrutement, féminisation et diversité socio-professionnelle du club.
C’est également ce que je souhaite à nos amis Présidents des Clubs service.

L’amitié entraine l’action, l’action créée l’amitié.

Comme Jennifer JONES, nouvelle Présidente du Rotary International, nous avons tous envie de transformer un rêve en réalité et je finirai par une citation de Sénèque :

« LA VIE N’EST PAS D’ATTENDRE QUE LES ORAGES PASSENT, C’EST APPRENDRE COMMENT DANSER SOUS LA PLUIE »
MERCI À TOUTES ET TOUS !

Mot d’intronisation 30 juin 2022 de Pierre-François Doucet

Président du RC Montluçon 2022-2023

Me voici donc intronisé pour la troisième et dernière fois Président du Club de Montluçon.
Mon petit mot d’intronisation comportera 4 points.
1er point
En prenant ma charge à compter du 1er juillet, je veux d’abord commencer par remercier Marie-Noëlle pour son année de présidence 2021-2022. Son énergie conquérante nous amené dans des actions d’envergure qui auront marqué son année. Je n’en citerai que deux :
– l’opération rosiers où notre club et largement M-N ont fait un score de vente qui nous place en tête dans le district ;
– le concert du vendredi 10 juin dernier où sa nièce et le ténor qui l’accompagnait ont pu briller de 1000 feux, pour le plus grand plaisir du nombreux public venu au théatre de Montluçon.
Qu’elle en soit chaleureusement remerciée. Et ce bouquet de fleurs que je lui offre au nom du club est le témoignage de nos remerciements pour l’année écoulée.

2ème point
Mais le club continue sa route et il m’appartient désormais de veiller à son avenir dans les 12 mois qui viennent.
Je ne vais pas vous faire ce soir un étalage programmatique détaillé. Nous sortons d’élections à répétition et je ne vais pas en rajouter. Je vais vous donner simplement des grandes lignes. J’en vois deux pour structurer l’année :
– La première est la visite tous les deux mois d’usines du Montluçonnais ou de sa proximité : Dunlop à Montluçon, Environnement Recycling à Domérat, Berry-Wood à Meaulnes-Vitray, 2MI à Lavault Sainte Anne, etc. Nous y inviterons systématiquement nos amis de Néris.
– La poursuite de l’action engagée pour la mise en place d’un chien d’aveugle auprès de la jeune Candice. Je verrai avec Marie-Noëlle comment organiser tout cela. Mais bien sûr, les activités pour la levée des fonds nécessaires à cette belle action particulière s’intégreront dans toutes nos activités régulières.
Celles-ci bien connues : j’en ai repéré au moins 8 : pommes contre le cancer ; baby loan, interclub du bourbonnais, student, espoir en tête, interact, ananas, cartouches d’encre usagées (polio+).
Je n’ai qu’une seule inquiétude concernant l’espoir en tête. Dans l’état actuel du dossier, Disney aurait décidé de diffuser exclusivement par Nextflix son film annuel de décembre. Dossier à suivre.

3ème point :
L’international a toujours été un des points forts du club. Je compte bien les maintenir : action envers Madagascar, déplacement en Autriche, réception des Gallois, ski interclub franco-italo-autrichien. Cela va bien nous occuper.

4ème point
Notre club, comme tous les clubs Rotary de France et plus généralement comme toutes les autres associations, souffre d’un grave problème d’effectif. La liste des actions que je viens de citer bute sur un principe de réalité : pour continuer à mener tout cela de front, il faut des bras et des bonnes volontés disponibles.
Pour mesurer précisément l’état actuel et prévisible de nos forces, en juillet et août 2022, je rencontrerai individuellement tous les membres du club pour recueillir leur sentiment et leurs idées. Je rendrai compte en septembre à l’ensemble de notre club assemblé du résultat de cette consultation.
En tous cas, et pour aller dans le sens de l’axe n°1 du Gouverneur Alain Salomon pour l’année 2022-2023, j’attacherai beaucoup d’importance à la convivialité dans notre club. Je compte bien travailler avec tout le monde, et faire que nos rencontres régulières soient chaleureuses et apaisées.
Pour commencer dans ce sens, nous reprendrons nos habitudes d’avant COVID, et pour cet été, nous nous réunirons tous les jeudis, sans OJ particulier, pour maintenir la convivialité chère à nous tous. Viendra qui sera sur Montluçon.
Et en point d’orgue de ce mois de juillet, nous ferons notre rencontre hebdomadaire le jeudi 28 juillet à la Lande, chez Alain et Elvina Ziller. Qu’ils en soient dès à présent remerciés. Nous vous donnerons toutes les indications pratiques ultérieurement.
Merci et bonne soirée à tous.
Pierre-François Doucet

 

NOUS RECRUTONS

NOUS RECRUTONS

Le ROTARY est une association internationale qui compte 1 300 000 membres dans le monde entier et...