Le Prix Servir

Le Prix Servir

Le prix servir est destiné à récompenser des actes d’abnégation, de courage, de civisme,
ou de dévouement notoire accompli sur le territoire d’un Rotary Club par des personnes non rotariennes ou des associations.
Les critères de choix sont vastes et laissés à l’appréciation du club.
Le comité décide après examen du dossier présenté à qui sera remis ce prix. Le club organise alors une cérémonie publique pour sa remise officielle souvent accompagnée d’un chèque ou d’une récompense.
Si le club le souhaite le dossier peut ensuite être présenté au niveau du district, il est examiné par une commission spéciale en parallèle avec ceux soumis par les autres clubs.
La commission transmet alors les dossiers les plus méritoires au gouverneur qui décide de l’attribution.

Dans le cadre de l’action en faveur de la jeunesse, le comité de notre Club a pris la décision de mettre en valeur les jeunes sapeurs-pompiers de la région de Montluçon.

Qui sont les JSP ?
Agés de 13 à 17 ans, plus de 230 jeunes collégiens de l’Allier sont engagés volontairement dans 16 écoles JSP, afin de se mettre au service de leurs concitoyens dans le domaine des secours.
Ils suivent ainsi, sous la responsabilité des cadres du service départemental d’incendie et de secours-SDIS03, notamment par une convention avec l’union départementale des sapeurs-pompiers et, son président le Lieutenant Serge Lacoste, chaque samedi, durant l’année scolaire, une formation théorique et pratique.

Ils apprennent ainsi dans un cadre de rigueur morale et de discipline, le respect de l’autre, l’éthique du métier, le dévouement, l’abnégation, l’intégrité, la vie en collectivité, bien sûr, les gestes de premier secours vers les personnes accidentées ou blessées, ainsi que les techniques de base de lutte contre le feu. Ils découvrent ainsi les matériels d’incendie dont sont dotés les services ainsi que leur mise en action, lors de manœuvres.

Les activités physiques et sportives, une des caractéristiques majeures de ce corps, sont également largement au programme de fin de semaine.

Pour le centre de secours principal de Montluçon, en charge de la protection de l’arrondissement, l’une des deux écoles se situe à Huriel, localité proche de notre ville d’où sont issus une bonne partie des volontaires.
Elle accueille actuellement 15 jeunes, sous l’autorité de Monsieur Cédric Vernier, sous-officier du corps des volontaires, moniteur de sports de sa profession à la commune de Montluçon.

La remise des « coupe-vents », normalement prévue avant la fin du mois d’avril (calendrier District), s’ est effectuée, en respect des règles sanitaires, en extérieur, à la caserne d’Huriel, en présence des JSP, de leurs parents, de l’encadrement des sapeurs pompiers – l’adjudant chef Florent Bernard, le capitaine Stumpf, le commandant Arnaud Manry, le colonel Philippe Sansa – , des autorités locales Monsieur Stéphane Abranowich maire d’Huriel, et du district 1740, Marie-Pierre Bousset adjointe au gouverneur, un samedi, seul jour de présence des jeunes.

NOUS RECRUTONS

NOUS RECRUTONS

Le ROTARY est une association internationale qui compte 1 300 000 membres dans le monde entier et...