INTERCLUB du BOURBONNAIS

INTERCLUB du BOURBONNAIS

C’est en 2003, il y a tout juste 20 ans, à l’initiative des clubs de Montluçon Néris, qu’est né l’ Interclub du Bourbonnais regroupant les clubs de Gannat, Montluçon, Montluçon Néris, Moulins, Moulins Yzeure, Saint Pourçain sur Sioule, Vichy et Vichy val de Besbre.
Cet interclub consiste à améliorer les échanges entre les membres des clubs et à renforcer l’efficacité de leurs actions. Des réunions interclubs ont lieu périodiquement avec l’animateur de chaque club et les membres volontaires.
Au terme de ces réunions chacun peut présenter de nouveaux projets et il est en fonction des fonds récoltés il est convenu de retenir un ou plusieurs projets.
Il est établi un calendrier pour que tous les ans le « club animateur » change et tourne selon le principe de fonctionnement du Rotary. En milieu d’année le club animateur organise une sortie, journée conviviale de rencontre entre tous les membres des différents clubs, leurs familles, les amis et sympathisants.
En octobre 2021 ce fut le tour de notre club d’organiser cette sortie et de nous retrouver pour une balade en voitures anciennes qui nous a conduit à la découverte des Pierres Jaumâtres suivie d’un déjeuner puis de la visite d’un parc animalier privé en Creuse. Ainsi se créent de nouveaux liens d’amitié et d’échanges fructueux.
Très vite, pour assurer la pérennité de l’interclub et sa motivation, il est apparu nécessaire de faire une action « phare » qui permet de récolter des fonds en vue de financer un ou plusieurs projets au niveau local.
L’opération « Pommes contre le cancer et les maladies du cerveau » a donc été lancée avec le soutien de sponsors locaux. Cette action se déroule le même jour au sein de tous les clubs, en principe dans l’enceinte des supermarchés il est échangé 2 pommes contre 2 euros.
Ainsi nous avons pu financer des projets dans divers établissements hospitaliers, maisons de retraite du Bourbonnais, associations pour l’aide à autrui.
En 2022 ces actions ont permis l’achat d’un jeu de boules démontable « Boogle » remis à la Maison de retraite de St Pourçain sur Sioule et l’aménagement d’un espace bar- salon de thé-salon de lecture pour partager des moments uniques et conviviaux entre résidents, membres de la famille, ami. Inauguration de ce salon Lak’café vendredi 10 mars 2023 à 15 heures.
La prochaine opération « Pommes contre le cancer et les maladies du cerveau » aura lieu samedi 25 mars 2023 dans tous les clubs de l’interclub.
Souhaitons qu’elle remporte le même succès que les années passées et permette à nouveau de belles réalisations.
Des associations telles que le « Vélo sport montluçonnais » et les « Jeunes Sapeurs pompiers d’Huriel » apportent un soutien à notre club de Montluçon en remerciement des tenues qui leur ont été offertes (quelques photos à l’appui)

NOUS RECRUTONS

NOUS RECRUTONS

Le ROTARY est une association internationale qui compte 1 300 000 membres dans le monde entier et...