Une nouvelle fois le RC Montluçon a parrainé un jeune en début de vie professionnelle pour un stage immersif d’une semaine. Le thème choisi cette année par le Rotary District 1740 – toujours en relation avec un type de métier – est la « mobilité ». Le programme alterne les visites d’usines et conférences techniques avec la formation et les exercices d’expression orale et de prise de parole en public. Le Club de Vichy Val d’Allier, organisateur cette année de ce RYLA a reçu les jeunes au centre omnisport de Bellerive sur Allier. Un bus a conduit les 18 jeunes rylaciens encadrés par plusieurs rotariens pour visiter l’usine Stellantis de Dompierre sur Besbre, Michelin à Clermont-Ferrand, l’aéroport de Vichy et son simulateur de vol, les ateliers ORECA à Magny-Cours sur le projet du moteur à hydrogène, Ligier à Vichy …etc
Chaque fin d’après midi un debriefing et une synthèse de la journée a été faite avec un intervenant coaching « estime de soi ».
Un décryptage sur une actualité leur a été présenté par une journaliste économique.
Chaque soir les jeunes ont participé à un atelier de travail avec prise de parole et ont préparé sous la direction d’un professeur de théâtre un spectacle pour clôturer la semaine de travail en adaptant le « devil boat » de Victor Hugo, le « Petit Prince de Saint-Exupéry, et le « train de ma vie » de Jean d’Ormesson.
Aux termes de ce spectacle deux prix ont été décernés aux plus méritants, le premier est une prise des commandes du simulateur de vol de l’Airbus A380 à Roissy, le second prix est une journée de roulage en passager sur le circuit de Lurcy-Lévis.
L’émotion était palpable, certains à l’aise, d’autres angoissés mais tous émus tant ces liens d’amitiés tissés au cours de la semaine étaient forts.
Nous avons assisté à une belle et émouvante représentation.
C’est aussi cela le ROTARY.