CONFERENCE DE DISTRICT

CONFERENCE DE DISTRICT

Historiquement l’année rotarienne commence le premier juillet, le mois de juin est donc celui des remises de prix et des passations de pouvoir.

Cette année la conférence de district fût organisée les 16, 17 et 18 juin à Millau ville d’André Salomon, gouverneur pour l’année 2022 2023.

Le vendredi 16 après midi, après quelques mots d’introduction du gouverneur, la parole est donnée à Emmanuel Cachot, directeur d’exploitation du viaduc, la célébrité la plus récente de la ville de Millau. L’occasion d’articuler quelques chiffres: montant de l’investissement, fréquentation, chiffre d’affaire. La concession au groupe Eiffage est de 78 ans dont trois années de construction et 75 d’exploitation.

La remise des prix commence alors: prix du Développement Durable puis du prix SERVIR.

Marie-Hélène Roret, du club de Montluçon Néris est en charge de ce prix auprès du district. Elle souligne une acte particulièrement courageux de trois jeunes salariés d’une entreprise de transport de RODEZ..

Damien, Romain et Clément, par leur sang froid, leur réactivité et leur courage ont pu sauver la quasi totalité de la quarantaine de semi-remorques de leur entreprise après que le chargement de batteries de l’un d’eux eut pris feu.

Après les mots d’accueil du président du RC Millau, d’ Emmanuelle Gazel, maire de Millau, et de Arnaud Viala, président du département de l’Aveyron, la journée du samedi 17 juin commence par une conférence passionnante et passionnée d’Olivier Fabre sur son entreprise de ganterie.

Olivier est l’ héritier d’un maison industrielle centenaire qui a connu jusqu’à 350 employés dont l’activité a décliné dans les années 70, du à la désaffection de la clientèle pour le gant et a du fermer.

Olivier a a entrepris de redémarrer l’activité, non sans mal mais avec succès, en visant le luxe et des variations sur des gants historiques (gants de Marie-Antoinette et Eugénie)

Il a aussi entrepris l’inscription au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

Au cours du déjeuner on assiste à la présentation des ‘Students’ Les jeunes candidats sélectionnés dans les clubs vont partir dans une famille à l’étranger dans un grand nombre de pays du monde entier: Etats-Unis, Australie, Chine, Mexique, Brésil, etc… Il est nécessaire que le club qui présente un candidat prévoie les familles d’accueil pour la prise en charge de manière réciproque de l’hébergement et de la scolarité d’un candidat étranger désireux d’un séjour en France. Au cours de cette présentation un kit de départ est remis à chaque student.

L’action des clubs par des dons envers les pays victimes de catastrophes est aussi citée. Un dispositif particulier ‘Shelterbox’ permet de faire parvenir dans un pays une aide en matériel adaptée aux besoins locaux. Par ses dons pour l’Ukraine et la Turquie notre club, le RC Montluçon a reçu une reconnaissance, niveau argent, remise par André Alanore, délégué Shelterbox du District 1740 à Marie-Noëlle Constantin past présidente représentant le club.

La remise des prix se poursuit par catégorie. Tous ces prix remis aux jeunes sont accompagnés d’un chèque d’encouragement établi par le district.

Deux clubs de jeunes sont particulièrement mis à l’honneur:

Le club Rotaract de Millau Cardabelle qui démarre et décide de ses actions de soutien au coup par coup. Un club Rotaract est un club filleul d’un club Rotary réservé aux jeunes de 18 à 30 ans.

Le club Interact ( lycéens de 12 à 18 ans) de Clermont-Ferrand Fénelon qui est le premier club Interact ( club filleul d’un club Rotary réservé aux lycéens de moins de 18 ans) à rejoindre le cercle Polio Plus (éradication de la polio) de toute la zone 14.

La zone 14 regroupe les zones 13A et 13B qui sont composées des districts francophones de l’Europe.

Le calendrier de toutes les actions prévues pour la jeunesse (sport, formation, ..) est annoncé. Vous le retrouverez au fur et à mesure dans notre agenda.

Enfin l’implication des plus anciens dans les actions du Rotary est récompensée par la remise de nombreuses distinctions ‘Paul Harris Fellow’ au cours d’un dîner de gala à la fin duquel André Salomon remet le collier de gouverneur à Jean-Louis Gaudillière, gouverneur élu 2023 2024.

ENJOY ROTARY

NOUS RECRUTONS

NOUS RECRUTONS

Le ROTARY est une association internationale qui compte 1 300 000 membres dans le monde entier et...