aide au développement économique local

aide au développement économique local

Près de 800 millions de personnes dans le monde survivent avec moins de 1,90 $ par jour. Les membres du Rotary cherchent des solutions durables pour lutter contre la pauvreté.

Le microcrédit offre l’occasion de redonner du travail et de la dignité. Il permet aux plus démunis de sortir de la précarité par la force de leur travail. Développé par le bengladais Muhammed Yunus ce qui lui valu le prix Nobel.

Il s’agit d’un prêt à taux très faible ou nul de sommes limitées auprès de personnes désireuses de lancer un projet à taille humaine et suivi par une ONG locale. Le club de Montluçon a choisi d’investir 1500 € en 2021 auprès de trois projets de 500 euros avec pour critères de choix: projet porté par une femme, en Afrique ou en Amérique du Sud ou Centrale, finançant l’accès à l’eau potable ou l’agriculture sur une durée maximale de 6 mois.

Les remboursements de chaque projet permettent de refinancer d’autres candidates au fur et à mesure. A ce jour 6 projets ont été financés auprès de femmes du Kenya, de Mozambique et du Nicaragua. Les projets ont concerné l’adduction d’eau, l’assainissement de l’habitat, l’acquisition de poussins pour de la petite restauration ou la création d’un four solaire.

La plate forme Babyloan puis Lendahand gère le financement et le suivi des remboursements, le club a choisi de poursuivre cette action tournée vers l’international.

NOUS RECRUTONS

NOUS RECRUTONS

Le ROTARY est une association internationale qui compte 1 300 000 membres dans le monde entier et...